Voyages aux Amériques, le monde des cactus (livre)

Thomas Guerry, membre de Far Est Cactus, a collaboré à la rédaction de cet ouvrage remarquable, qui est un hommage à la saisissante beauté des cactées dans leur habitat (publié aux éditions Racine).

https://www.racine.be/fr/le-monde-des-cactus

Interview exclusive pour le site farest.fr :

 

Thomas, peux-tu nous raconter comment tu as décidé ces voyages consacrés aux cactus ?

J'ai commencé à m'intéresser aux cactus il y a pas mal d'années, quand j'avais 12 ans. Je me suis lancé dans les semis suite à la lecture de récits de voyages en Amérique du Sud, à la recherche des cactus que j'avais vus sur internet. Ça m'a donné envie d'y aller à mon tour. Quand j'ai eu les moyens, je suis parti en Argentine pour mon premier voyage.

 

 

Pyrrhocactus_bulbocalyx

Tu es allé combien de fois en Argentine ?

Deux fois : en 2016 et 2019. Entre les deux, j'ai fait un voyage au Chili en 2017.

Antofagasta de la Sierra

J'ai vu les superbes photodu livre auquel tu as participéce sont vraiment des paysages splendides. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Les plantes sont au milieu de superbes paysages. Ce que je trouve le plus intéressant, c'est que les paysages sont variés (montagnespampas, grandes plaines verdoyantes), il y a multiplicité d'habitats qui sont un plaisir pour les yeux et qui permettent de voir quantité d'espèces différentes.

 

Maihueniopsis tarapacana

Comment as-tu fait pour trouver les localisations des plantes ?

Ces voyages se sont préparés en amont ; j'ai la chance d'avoir été aidé par un ami qui a fait de la recherche bibliographique et qui a échangé avec d'autres voyageurs. Alors, nous sommes allés sur ces localités connues, mais aussi dans d'autres endroits qui nous ont semblé propices. Avec mes camarades, nous avons ainsi noté ce qu'on a trouvé à tel ou tel endroit, ce qui permet de préparer de futurs voyages.

 

Oreocereus trollii

Combien de temps es-tu resté lors de tes deux voyages ?

Environ trois semaines à chaque fois, pour pouvoir couvrir une zone assez grande. Lors du dernier voyage, j'ai fait une boucle en partant et en revenant à Cordoba, en passant par la frontière avec la Bolivie.

 

Qu'est-ce que ce livre apporte par rapport aux autres livres habituels sur les cactus ?

Dans le commerce, on trouve généralement des livres axés sur la culture de ces plantes et aussi les espèces les plus communes. Dans cet ouvrage, on voit les cactus à travers les yeux de différents voyageurs et non plus en fonction d'un seul interlocuteur. Il y a six pays visités : Etats-unis, Mexique, Pérou, Brésil, Chili et Argentine. Ces voyages sont présentés par cinq personnes différentes ; certains insistent sur l'aspect botanique, d'autres parlent davantage des péripéties de leur voyage, ça permet de varier les récits. De plus, nous avons un chapitre sur la culture des cactus, et une partie scientifique et biologique rédigée par l'ancien directeur du Jardin exotique de Monaco, Jean-Marie Solichon. On y trouvera aussi un chapitre inédit sur l'histoire de la cactophilie, rédigé par Denis Diagre-Vanderpelen qui a également assuré la coordination des auteurs de ce livre et a assuré la cohérence de cet ouvrage.

 

 

Interview par Eric Kullock, janvier 2020

Opuntia sulphurea