En juin 2018, je suis parti récupérer notre ami Aldo à l’aéroport de Strasbourg pour une virée en terre germanique. L’avion n’était pas à l’heure mais je retrouvais notre voyageur arrivant de Bretagne. Une fin de journée à s’équiper pour notre grande expédition (Achat de nourriture et d’électronique embarquée), nous voilà fin prêts après une nuit de sommeil dans la périphérie de la capitale de l’Europe.
Au petit matin, départ pour Heidelberg avec 1h30 de balade sur les autoroutes avec mon fameux break. Nous sommes arrivés vers 10h et nous visitons les serres ouvertes au public. Midi étant arrivée, nous observons beaucoup d’étudiants se diriger vers une sortie du jardin où nous découvrons une cafétéria universitaire. Après un déjeuner frugal, nous aimerions voir ce qui se cache dans les serres attenantes mais un panneau Zolt nous interdit l’entrée. Aucun jardinier ni personnel à l’horizon, alors nous franchissons le pas et deux minutes plus tard, nous sommes repris par la patrouille. Nous expliquons au jardinier le but de notre visite et il nous conduit à l’administration du jardin. Nous avons été reçus par le sous-directeur qui gentiment nous a demandé de l’attendre pour un tour dans les serres après sa journée. Un cours de botanique en extérieur avec des étudiants plus tard, nous entrons dans le Saint du Saint, les serres de l’Université. Notre hôte nous montre les trésors cachés loin des yeux du public et nous dit que les étudiants allemands comme les autres préfèrent la biologie moléculaire plutôt que les plantes et les vieilles collections...
Bienvenue au Jardin Botanique d’Heidelberg !
Petit aperçu
Mon Machaerocereus eruca (Stenocereus eruca) offert par mon ami Marc Beugin est plus gros.
La jungle xérophyte, j’adore !
Il ressemble à un Moringa...
Cleistocactus sp.
Bush à épines, mon biotope au top : Alluaudia procera
Alluaudia ascendens
j’aime bien aussi...
Alluaudia dumosa
Quelques Amaryllidacées : Cyrtanthus sp
Aloès rien de nouveau !
Jungle malgache ou bush à épines avec Didiera trolli, euphorbes et aloès (ci-dessus et ci-dessous)
Opuntia robusta
Collection d'Haworthia (ci-dessus et ci-dessous)
Plusieurs Gasteria
Oh des sansevières ! Aldo a reclassé tout cela... (ci-dessus et ci-dessous)
Euphorbia balsamifera, un beau sujet !
Patate, peut-être une Momordica sp
Jardin d’aloès (ci-dessus et ci-dessous)
Plante intéressante dont j’aurais aimé connaitre le nom...
Un grand Aloe !
Matorral à Fouquieria
Un beau jardin en somme pour nous pauvres collectionneurs, il faut y passer pour montrer l’intérêt des collections vivantes végétales ! Il faut se faire connaître avant mais ça a été un bon moment. Une petite partie de ces collections est ouverte au public, les autres parties sont accessibles pour les chercheurs et les étudiants (ou le public concerné sur demande au secrétariat).
Après cette belle journée, nous sommes partis nous restaurer dans une petite auberge.
Marc Weiler, décembre 2019