Les Opuntia de Vaison-la-Romaine

Située dans le département du Vaucluse, cette commune est très connue pour ses vestiges romains et sa cité médiévale. Ville d'Art, Vaison-la-Romaine mérite qu'on s'y arrête, tant il y a de monuments à visiter.

Cette ville est également connue pour la crue absolument incroyable de l'Ouvèze le 22 septembre 1992. Habitués aux crues automnales dues à des précipitations très intenses tombant pendant des délais très courts, les Vaisonnais ont été - cette fois - victimes de la furie des eaux puisque le bilan humain fut très lourd. L'eau passa au-dessus du Pont romain, vieux de 2000 ans. Pourtant, cet édifice a résisté !

 

Lorsqu'on se balade au pied du pont, on a beaucoup de mal à imaginer que l'eau puisse monter de plus de 15 mètres ! 

(image La Chaine météo, 2017)

 

En cette journée ensoleillée de février 2022, le débit de l'eau est bien faible.

 

Mais aujourd'hui, nous allons regarder les plantes qui sont en hauteur, accrochées sur les falaises surplombant la rue perpendiculaire au pont.

 

Il s'agit de plants d'Opuntia rastrera, installés depuis de nombreuses années et qui se sont étendus, défiant parfois les lois de l'équilibre.

 

Cette espèce, appelée parfois Opuntia engelmannii var. rastrera, est très rampante, peu florifère et s'adapte bien aux terrains rocheux, sur des pentes bien ensoleillées. Résistante au froid (jusqu'à -12 °C), elle a pu s'étaler depuis de nombreuses années. Probablement bien ancrée dans les interstices rocheux, il est probable qu'un jour, des morceaux de raquettes tombent sur le sol, ou sur la tête des passants, bien loin d'imaginer qu'ils peuvent recevoir un cactus épineux sur la tête !

 

 

Opuntia rastrera est une espèce envahissante, qui se plaît toujours sur les pentes ensoleillées. Le terrain semblant assez pauvre, les raquettes situées en haut (que l'on appelle cladodes) sont d'une taille inférieure à celles que l'on retrouve près du trottoir, dans un sol plus riche.

On peut observer aussi quelques plants d'Opuntia stricta, aux raquettes plus claires et sans épines (mais avec des glochides)

 

La prochaine fois que vous passez sur le Pont romain à Vaison-la-Romaine, vous pourrez regarder aussi ce qui se passe au-dessus de l'édifice, contrairement à tous les touristes de passage dans cette très belle ville...

 

(Eric K., février 2022)