Cactus volés au Saguaro National Park !

Photo issue du site officiel du Saguaro National Park

 

Le Saguaro National Park 
Près de Tucson, au sud de l'Arizona, sept cent mille personnes visitent chaque année le Parc National de Saguaro (prononcez "Sah-wah-roh"), destiné à protéger, depuis 1994, les richesses naturelles de cet endroit unique.
D'une superficie de 370 km2, il contient environ un million de Saguaros, ces fameux cactus des westerns (de leur nom botanique Carnegiea gigantea) et de nombreuses espèces animales adaptées au climat chaud et semi-aride (chiens sauvages, coyotes, tortues du désert...)

Photo issue du Cactus Forest drive sur TripAdvisor

 

Climat
Même si quelques gelées peuvent se produire d'octobre à mars, les températures de l'après-midi sont souvent comprises entre 30° en hiver et 45° à l'ombre de mai à septembre. Les pluies (60 jours en moyenne par an pour un total de 300 litres par m2) se produisent sous forme de courtes averses orageuses en été, et présentent un caractère faible et plus continu de septembre à mars. Les ruisseaux de la région sont la plupart du temps à sec.

Photo issue du Cactus Forest drive sur TripAdvisor

 

Le Carnegiea gigantea
Il est l'emblème du parc et sa fleur est symbole de l'Arizona. La floraison a lieu en été en fin de nuit lorsque la température est encore un peu fraîche; elle dure 24 heures. Chaque fruit peut contenir jusqu'à 2000 graines !

Photo issue du Cactus Forest drive sur TripAdvisor

 

La croissance de ce cactus est très lente, ce qui explique qu'il soit très rare en collection chez nous en Europe.

Photo issue du Cactus Forest drive sur TripAdvisor

 

Après 15 ans, le cactus est une boule épineuse ne dépassant pas 30 cm. A 40 ans, il mesure 2 m de haut et ne commence à se ramifier qu'à l'âge de 70 à 100 ans. Lorsque sa taille atteint 12 à 15 m, il est alors multi-séculaire et pèse 6 tonnes ! Il est alors la deuxième espèce de cactus la plus grande au monde après le Pachycereus pringlei.
Son nom est un hommage à Andrew Carnegie, mécène du Centre d'études du désert de Tucson, qui a fait beaucoup pour la préservation de l'espèce.
D'après la légende des indiens Papagos, il fallait respecter ces plantes comme des êtres humains. Les fruits de ces cactus étaient la survie des indiens dans ce milieu si difficile, à tel point que l'époque de la cueillette des fruits marquait le début de la nouvelle année.

Transport légal de Carnegiea gigantea (Photo issue d' activerain.com)

 

Protection de l'espèce contre les vols 
C'est une espèce protégée à cause de sa lenteur de croissance. En Arizona, il faut une autorisation spéciale pour les déterrer si on souhaite construire une maison ou une route.
Aujourd'hui, ces plantes font l'objet hélas de vols nocturnes ou d'actes de vandalisme (attaques à la machette ou tirs de fusil). Très souvent, des personnes les arrachent ou les coupent pour les revendre par la suite : un Saguaro haut d'un mètre ou 1,50 mètre se négocie à plus de 300 $ et les grands sont revendus pour 1000 $ !

Pour arrêter le massacre, mille cactus ont été pour l'instant dotés de micro-puces permettant de suivre la plante si elle était déplacée. Ce projet dissuasif va être étendu.

On n'arrête pas le progrès !


Eric K., mai 2018