Retour humoristique sur les foires aux plantes

 

Après une vingtaine d'années de présence régulière sur les fêtes des plantes du Grand Est de la France, nous avons répertorié récemment de curieuses phrases prononcées par nos clients de passage sur le stand.

 

En ces temps un peu moroses, nous avons pensé qu'un peu d'humour pouvait vous redonner un peu de sourire ! Evidemment, nous n'avons nullement l'intention de nous moquer des personnes bien entendu.

 

 

Prudence ou ignorance ?

Nous répondons toujours avec franchise et gentillesse à nos clients, qu'ils soient néophytes, tout simplement curieux ou franchement "piqués", mais nous avons été parfois très surpris d'entendre des phrases comme "Je ne les arrose jamais de peur de les faire crever" ou "Moi les cactus je les rate, alors j'ai mis des plantes en plastique à la place; comme ça, c'est plus facile !"

 

Capturer ou Cactacée ?

Nous avons été également surpris d'entendre très souvent les clients parler de "Captus" et non "Cactus". Nous nous sommes dit qu'il devait forcément y avoir une raison pour qu'une bonne partie des gens passant devant notre stand emploie ce terme erroné. Ont-ils appris ce terme à l'école ? L'ont-ils entendu quelque part ? Nous serions intéressés d'avoir la réponse. Même si le terme tend à disparaître, il est encore souvent entendu, notamment en milieu rural.

 

Expérimental ?

Nous entendons parfois des modes de culture particulièrement douteux : "Moi je leur donne de l'eau et du lait, et ça les booste !", ou bien pire : "Ca pousse tellement trop que moi, je leur mets du gasoil pour les faire crever !"

 

 

Médical ?

Une femme m'a dit récemment qu'elle avait une "infirmerie pour les sauver". Mignon, non ?

Plus tragique mais visiblement réel, nous avons entendu "Le médecin a dit que j'ai fait une dépression car j'avais trop de cactus chez moi et que ce n'est pas bon pour la santé. Je les ai enlevés et depuis, ça va mieux". Ce n'est pas toujours facile de trouver les mots face à une réelle détresse.

 

Trop de stress ?

Parfois, les mots surprennent comme "J'aime pas ces merdes-là, ça pique !". Personnellement, ça nous fait rire quand on pense que ces personnes ont souvent des rosiers chez eux.

Nous avons aussi entendu "Ce qui est embêtant avec ces plantes, c'est qu'il n'y a rien à voir !". Le ton sur lequel c'est dit peut influencer la réponse vers l'agacement ou la pédagogie.

Parfois on se demande où les gens vont chercher des "C'est des vrais ?" et on peut trouver un début de réponse dans le fait que dans les grandes surfaces, on voit souvent ces plantes sur lesquelles on a collé de fausses fleurs d'immortelles.

 

Esprit mal tourné ?

Toutes les  fleurs montrées érigées peuvent prêter à interprétation. Le fameux "ça fait comme des bites !" est toujours drôle lorsqu'il sort du coeur d'un monsieur bedonnant d'un certain âge au sourire communicatif.

 

Manger ou être mangé ?

Le fait que ces plantes soient exotiques peut induire un mode de réflexion erroné lorsque les personnes confondent les cactus avec des plantes carnivores : "Vous avez des cactus carnivores ?" Ont-ils peur d'être mangés s'ils les approchent ?

 

Les fameuses ondes avant la 5G

Dans les années 2000 à 2010, on nous a souvent demandé si nous vendions des "Cactus qui arrêtent les ondes électromagnétiques". Ces allégations (non prouvées par la science) ont permis à des revendeurs peu scrupuleux de faire leur beurre en vendant des Cereus cristés à mettre entre l'ordinateur et la télévision. Nous nous souvenons particulièrement d'une dame qui nous avait posé la question, semblant être totalement sous l'emprise de drogues légales (ou non légales) et qui avait mis beaucoup de temps à aller au bout de la phrase...

 

Absurdie

Sous une pancarte expliquant qu'il y avait des cactus résistant au froid (-23 °C), nous avons entendu une femme septique disant à l'amie qui l'accompagnait "Ca résiste à - 23 °C, mais si ça se trouve, à zéro degré, ça gèle !"

 

Dilapider son argent

En 2000, un collègue présentait une plante rare et d'une grosse taille, ce qui la rendait vraiment très onéreuse. C'était une pièce de collection. Une dame d'un certain âge a flashé sur cette plante. Voyant qu'elle n'y connaissait strictement rien et qu'elle la ferait mourir en quelques semaines, notre ami vendeur lui dit un prix exorbitant pour la dissuader d'acheter cette plante. Et cette dame répondit "Je suis prête à payer 50000 francs pour cette plante et je veux qu'elle serve de perchoir à mes canaris. On ne compte pas pour ses animaux !"

 

 

Nous espérons que vous avez (sou)ri en lisant ce florilège des meilleures phrases entendues ces vingt dernières années ! A bientôt... sur notre stand !

 

Eric K. & Marc W, octobre 2021